Anarchie, hiérarchie, holarchie - Désordre, ordre, organisation

Publié le par Costag

!Fin de formule inattendue.

Le niveau social aux frontières du vivant compose avec les tendances anarchisantes et hiérarchisantes de la matière physique. Certaines espèces ont réussi à accéder au holon social,  mais sans confiner totalement les éléments du niveau (métiste pluricellulaire) sousjacent : ruche, termitière, fourmilière, araignées et guêpes sociales, et, à temps partiel, le banc de poisson, les manchots.. Niveau du superorganisme, de la conscience collective.

Une holarchie est menacée sur sa gauche par l’échappement de ses éléments, sur sa droite par le gel hiérarchique.  Les éléments d’un holon sont confinés donc invisibles, sauf au niveau social

Avec l’accroissement des niveaux d’organisation l‘autonomie, la conscience, le psychisme, la néguentropie augmentent, la stabilité diminue. L’humanité pas plus que les autres sociétés primates et mammifères n’ont réussi ce dernier franchissement de niveau d’organisation. Teilhard de Chardin pensait que c’était la chance pour l’homme d’échapper à sa tendance individualisante, facteur de violence en accédant au cerveau collectif spécifique, le point oméga. Il a même vu dans le communisme une voie d’accès à ce stade.  Chez l’homme les rites qui compensent la perte des instincts ne suffisent plus. Avec l’intelligence, qui est aussi « la faculté de se tromper » et l’imagination, la tendance hiérarchique est sans cette battue en brèche par la tendance anarchisante au niveau de chaque sousensemble qui tend à reprendre son autonomie, sa liberté.

Les NO anarchie et hiérarchie sont des culs de sac évolutifs, la matière physique occupe le terrain, fait dans le gigantisme mais obéit au hasard et à la nécessité, se dégrade implacablement par entropie croissante. Seule l’holonisation permet d’accéder à un niveau d’organisation supérieur. Voire à l’individualisation.

Entre  l’ordre cristallin jamais parfait et le désordre difficilement total il ya tous les degrés d’ordre et de désordre partiels.. Entre les états d’organisation biologique et les ordres désordres, il y a les états biotiques créés par le vivant, mayonnaise ou cadavres se désorganisant à grande vitesse. ou s lentement selon les organes.

Ceci ne vaut que pour la matière blanche, la nôtre, celle qui occupe 4 à 10 % de l’Univers connu.

L’organisation est elle limitée au vivant ? Oui au moins au trois premiers niveaux d'organisation ceux qui sont communs à la matière physique et à la matière vivante et qui ont suffi à construire ce magnifique 4% de théâtre de la Nature.  JC  050113

  

 

 

 

Publié dans Évolution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article