Le modèle des niveaux d'organisation éclaire la genèse quantique du physique et du vivant

Publié le par Costag

La genèse quantique du physique et du vivant à l'aune du modèle des niveaux d'organisation

Résumé long 6p

L'univers connu est structuré en une quinzaine de niveaux d’organisation répartis en trois domaines

1. Le quantique, universel, microscopique, cinq niveaux d'organisation, briques des deux autres domaines macroscopiques et planétaires le prolongeant ; généré avec l'univers en trois niveaux sortis en rafale (N1q particules élémentaires, N2q particules composites, N3q noyaux atomiques légers) par nucléogenèse primordiale achevée en 25 minutes, 75% d'hydrogène (H) et 24% d'hélium (He) ou nébulosité universelle ponctuée de germes d'étoiles par concentration gravitationnelle - et, plus tard, les nucléogenèses stellaires de noyaux lourds N3q. Les niveaux N4 atomique et N5 moléculaire sont communs avec le domaine physique à frontière floue.

2. Le physique, un niveau d'ordre sus-moléculaire ajouté aux niveaux quantiques par agrégation des molécules, rompant avec la logique unifiante quantique.

La genèse des atomes légers H, He (N4), par union des noyaux et des électrons, et de leurs molécules (N5) a lieu une fois pour toutes en l'an 380.000 lors du découplage des photons et des particules de matière.

La genèse des atomes lourds a lieu plus tard, en péristellaire répété à la fin explosive des étoiles : Ni,Fe,Si..U dont les biogènes C,O,N,S,P... ou matérialisation des molécules minérales agrégées désagrégées sur le niveau d'ordre N6φ seul niveau propre des corps physiques en ordre :

solides (cristaux, métaux) ou en désordre : fluides (solide amorphe, liquide, gaz).

Les plasmas et les étoiles sont quantiques.

Je conjecture que le vivant a nécessité une extension quantique de transition planétaire de trois niveaux d'organisation précellulaires prébiotiques (macromolécules N6q, organites N7q, métabolisme N8q) bouillonnants des mégans ou gigans avant émergence éventuelle in solidum en progénote quantique N9q muté immédiatement premier vivant de novo N9b.

3.Le vivant, clone du progénote cellula e cellula N9b par fermeture de la membrane, bouclage des cycles enzymatiques sur un jeu minimal de pièces en état de marche, départ du métabolisme. C'est un passage apparent de la molécule à la cellule, mais précédé de MA ou GA de bouillonnements de fragments N6,7,8 de toutes tailles instables avant émergence problématique du progénote.

Les niveaux quantiques et biologiques progressent par holo-organisation : les holons d'un niveau N deviennent parties de holons du niveau N+1 aux propriétés d'émergence nouvelles sans rapport avec celles des parties.

Le quantique N1q-N5q se prolonge dans des directions opposées : d'un niveau d'ordre N1q-N6φ pour le physique, et d'une dizaine de niveaux d'organisation N1q-9b à N1q-15b pour le vivant. Tout domaine débute au N1, seul réel, les autres étant des structurations successives de particules, du nucléon N2 à l'homme N15.

La quantité de quantique "confiné" dans le physique et le vivant est infime par rapport au domaine quantique universel. Le quantique n'est pas confiné dans le physique et le vivant, mais constitue une partie de chaque atome et molécule minérale ou organique.

Le quantique a projeté sa 'part minérale' sur le physique N6φ, et se prolonge, au complet, minéral et organique, de 4 niveaux de transition surquantiques équivalant à un quadruple palier molécule/cellule dont l'improbabilité est palliée par le nombre de sites planétaires dans un univers gigantissime.

L'organisation quantique accouche du physique directement, en s'effaçant devant la logique des lois physiques de l'ordre-désordre des agrégats moléculaires.

Le quantique accouche du vivant en revenant à l'holonisation. Il diverge en physique et vivant (Lupasco) aux propriétés contraires, présentes à égalité dans le quantique ambivalent : ordre/organisation, minéral/organique, homo- hétérogène, discret/continu, stable/instable, actif/passif... Le vivant s'incorpore des zones de physique manipulé (vacuoles, ADN ARN, phanères, otolithes, dents, cornes, défenses, etc. Il n'y a rien de vivant dans le physique.

Autour du progénote, la marée de fragments cellulaires quantiques, identiques aux siens, lui sert des nutriments parfaits. Une fois le goulot

d'étranglement du progénote passé, l'évolution est plus facile. L'organisation semble s'être injectée dans le vivant qui évolue dès lors de lui- même sur le mode de l'holonisation, obtenue par symbiose, différenciation cellulaire ou du système nerveux central.

La genèse du pluricellulaire nécessitait pour Wallace, rival de Darwin, comme celle de la vie, un coup de pouce du démiurge, en fait l'application de l'holoorganisation et de l'homéostasie au modèle colonial explique la simple inséparation des produits du zygote ; le pluricellulaire débute à 2 cellules.

Le pluricellulaire, avec une à à six structurations de plus, pousse de l'éponge à l'homme : N10 organisme tissulaire, N11 organique, N12 systémique, N13 sensorimoteur, à intégration spécifique, et N14 à commande sociétale, N15 à commande individuelle.

L'évolution cosmique se déroule sur l'axe quantobiotique de l'organisation dont le seul 6e palier s'est dépromu partiellement en niveau d'ordre, le temps de dresser le substrat physique s'écartant à 90° du vivant, son contraire, et dont il est le complément, le support, le substrat, l'habitat et le terrain de jeu.

Au vu du modèle des niveaux, la genèse du vivant se réduit au passage instantané du progénote statique au progénote dynamique ou de la dynamique exogène à la dynamique endogène. La reprise des holonisations

surquantiques est confortée par la théorie chimique de la cellule de Doffin, et par la théorie de l'antagonisme organisateur de Lupasco.

La nature de l'organisation est inconnue mais il semble que ce soit une force ayant le pas sur toute autre force, principe ou loi physique, car parvenant à se transmettre de niveau en niveau par des mécanismes différents, les forces de la nature etles constantes universelles.

Les couleurs, les formes, les événements, sont des représentations - filtrées par les organes des sens et le cerveau - du réel voilé (d'Espagnat) inaccessible, énergétique, déformation d'espace temps.

Tout est quantique, le physique est du quantique figé, le vivant du quantique dynamisé. Un tigre est un nuage de particules tigrement organisé se coulant entre d'autres particules (Lupasco).

La fin de l'opération semble êtrele vivant parasite du milieu (Wintrebert), les autres sont à son service, il est seul à évoluer pendant qu'ils s'entropisent.

Le quantique : les briques. Le physique : le décor. Le vivant : les acteurs.

Le modèle suggère quelques redressements épistémologiques.

1. Les séries de niveaux amalgamant niveaux 'organisme' et niveaux 'organe', du type <molécule organite cellule organes organisme> sont invalides : les organes ne précèdent pas

l'organisme, ils témoignent d'organismes organiques dépassés. Les organites du progénote ont été quantiques avant de devenir vivants en même temps que lui. Les organes du métazoaire sont générés en interne dans et après l'organisme (sauf le premier qui est généré avec le premier polycellulaire ou monotissulaire).

2. L'eusociété d'insectes n'est pas un superorganisme à cerveau collectif du type banc de poissons. C'est une double intégration sociétale-spécifique réussie, à sa place entre la commande généralisée spécifique et la commande individuelle/sociétale d'Homo sapiens.

3. Ce dernier est victime d'un conflit de commandes, plus sociétale qu'individuelle. Son histoire est une suite de massacres, au nom du groupe plus que par égoïsme personnel. Ayant perdu le sens de l'espèce et de la biosphère, dont il est le cancer, seule espèce à pratiquer le meurtre et la guerre intraspécifique, la prédation ludique, il se suicide joyeusement ; plus grave il est cause d'une 6e extinction massive d'espèces, la première endogène, par sabotage des conditions vitales géophysiques, compression des tissus sains de la biosphère, pollution, chaos climatique. Le rouge devrait nous monter au front.

Espèce ratée par l'évolution ? espèce bricolée par des Aliènes de passage ? espèce sacrifiée à

l'émergence en cours psychique du quatrième domaine ? JC 06.15

Publié dans Evolution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article